Associations militaires en France : quelles sont-elles ?

Nous parlons régulièrement de l'armée, des différents régiments et des multiples unités qui existent. Mais, nous évoquons beaucoup moins souvent les associations militaires. Il s'agit principalement d'associations d'anciens militaires (ayant appartenu à tel ou tel bataillon, ayant participé à tel ou tel conflit), ou des associations composées de familles de militaires. Dans cet article, nous les mettons à l'honneur en vous les présentant. Attention tout de même, nous en avons sélectionné quelques-unes, mais il en existe d'autres.

La CABAT : l'association des blessés de l'Armée de Terre

L'objectif de la CABAT est de faire en sorte que tous les personnels de l'armée de terre blessés en service puissent reprendre leur vie en société, en particulier ceux qui ont été blessés lors d'opérations extérieures. Pour mener à bien cette mission, l'organisme se coordonne avec d'autres institutions telles que les organismes de protection médicale et sociale et les associations qui se consacrent à l'aide aux blessés.

Située à Paris, la CABAT exerce plusieurs missions liées à son objectif. Son organisation a pour vocation de fournir un suivi et un soutien personnalisés à la personne blessée dans tous les aspects de la vie, de l'administration à la psychologie.

 

Elle s'efforce également à faire en sorte que les familles des soldats blessés puissent rencontrer leur proche, et soient bien accueillies à leur arrivée à l'hôpital. Enfin, la CABAT aide concrètement les militaires à se réinsérer dans un environnement militaire ou civil après leur rétablissement. Cet engagement va au-delà du simple traitement des patients ; la CABAT à leur fournir un niveau de soins optimal pendant et après leur séjour.

Solidarité défense : aider les soldats en Opex

Solidarité défense est une association qui soutient les soldats et leurs familles dans des moments complexes. Elle a été fondée en 1993 par le ministre de la Défense de l'époque, François Léotard, en concertation avec le Chef d'Etat-Major des Armées (CEMA) de l'époque, l'Amiral Lanxade. Nous sommes au début de la guerre de Bosnie, premier conflit militaire majeur sur le sol européen depuis la seconde guerre mondiale.

Soutien aux soldats déployés en opération et à leurs familles

Cette association offre un large éventail de services aux militaires et à leurs familles, notamment des informations sur les différentes opérations (opération Licorne, opération Serval, etc.), des conseils juridiques, une aide psychologique ainsi qu'un soutien administratif. D'un point de vue très concret, Solidarité Défense organise aussi l'opération "Colis de Noël" qui permet de fournir un colis de victuailles pour tous les soldats en opération extérieure au moment des fêtes de fin d'année.

 

Activités culturelles et sensibilisation du grand public

Il existe également des activités culturelles telles que des ateliers ou des conférences sur des thèmes spécifiques liés à la défense. Des livres sont également édités par l'association sur le sujet, pour promouvoir les thèmes liés à la défense dans la société et auprès du grand public. Enfin, Solidarité Défense organise des événements avec les blessés de guerre, pour promouvoir leur place dans la société.

 

Soutien aux militaires blessés

L'association mène de nombreuses activités en soutien aux soldats qui reviennent blessés du champ d'honneur. Par exemple, elle a mis en place des conventions avec tous les hôpitaux militaires français pour faciliter les visites des soldats blessés. Elle intervient même en co-financement de la maison des Blessées de l'hôpital Percy, destiné aux armées.

 

Par sa taille, son origine et la nature très diversifiée de ses activités, Solidarité Défense peut aujourd'hui être considérée comme la plus importante association militaire de France.

 

Anopex

L'Anopex est un acronyme qui désigne l'Association Nationale des combattants en Opération EXtérieure. Créée en 2009, l'Anopex s'est définie comme missions : «sauvegarder le patrimoine moral et matériel de la quatrième génération du feu, afin de promouvoir, dans la société française, les valeurs qu’elle incarne ; perpétuer le devoir de mémoire et contribuer au développement de l’esprit de défense de la Nation ; entreprendre ou soutenir toutes les actions destinées à promouvoir la liberté, le maintien de la paix, les valeurs civiques et patriotiques, ainsi que la solidarité nationale, notamment auprès de la jeunesse, tout en renforçant les liens d’entraide entre ses membres ».

Concrètement, cela veut dite que l'Anopex vise à défendre les droits des combattants en France, notamment le statut d'invalide de guerre pour ceux qui rentrent blessés du front. L'Anopex défend également les avantages acquis par les soldats en matière de pension de retraite militaire. Mais, l'Anopex vise également à défendre la place morale de l'armée dans la société, à l'heure où la citoyenneté française ne passe plus obligatoirement par le service militaire.

 

Terre Fraternité

Terre Fraternité est une association née à la suite du bombardement du détachement de Bouake qui a fait 10 morts et 40 blessés au sein de l'Armée de Terre. A ce moment-là, le général d’armée Bernard Thorette, chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) décide d'impulser la création d'une association destinée à soutenir les blessés de guerre de l'Armée de Terre, et les familles des victimes tombées au champ d'honneur.

Aujourd'hui, Terre Fraternité est une association de taille réduite, car elle ne bénéficie d'aucune subvention publique. Elle n'a pas choisi de demander la clause d'intérêt général, ce qui signifie que les dons qu'elle reçoit ne sont pas défiscalisables. Ils ont donc vocation à être inférieurs à ceux reçus par les associations reconnues d'intérêt général.

Pour répondre aux objectifs qu'elle s'est fixés, l'association Terre Fraternité accompagne les soldats blessés dans leur reconstruction par la pratique du sport. Elle les aide également dans leur processus de réinsertion professionnelle, souvent compliqué. Elle finance également les visites des familles (en payant les billets de train et les nuitées en hôtel).

 

Un fort réseau associatif dans le monde militaire

Avec cet article, nous vous avons présenté les principales association françaises de soutien aux militaires actifs, et blessés de guerre. Néanmoins, nous n'avons qu'effleuré le phénomène tant il existe d'associations de soutien aux forces armées. Certaines concerne une partie des soldats seulement, à commencer par Soutien Commando, qui se concentre sur les forces spéciales. Citons aussi évidemment les associations d'anciens combatants comme l'Arac, l'UNC ou la FNACA.