Les commandos marine : portrait d'une unité prestigieuse de la Marine Nationale

Les commandos marine sont des forces hautement entraînées et spécialisées dans les opérations maritimes, aériennes et terrestres. Elles sont déployées pour accomplir diverses tâches, notamment le contre-terrorisme, la reconnaissance, la recherche et le sauvetage, les opérations de sécurité maritime et la guerre amphibie. Les commandos de marine sont équipés des technologies et des armements les plus récents, notamment de lunettes de vision nocturne et de véhicules sous-marins spécialisés. Ils reçoivent également une formation spécialisée en navigation, natation, tactiques de combat et techniques de survie. Mais, avant de continuer sur l'état actuel des commandos marine (leurs spécialités, leur organisation), revenons sur l'histoire de cette unité.

 

Histoire des commandos marine

Les commandos de marine ont participé à de nombreuses opérations depuis leur création en 1944. Ce modèle d'unité doit son origine aux commandos britanniques.

 

Création du premier bataillon de commandos marine

Pendant la seconde guerre mondiale, les Français qui refusent la capitulation rejoignent le général de Gaulle à Londres. Un regroupements de soldats et volontaires est formé, et intégré aux troupes britanniques. Ce premier commando est la première formation de soldats français à libérer l'Hexagone en 1944, lors du débarquement sur les côtes de Normandie.

 

Ils étaient 178 à débarquer sur la plage Sword, sur la commune de Colleville-Montgomery, sous les ordres de leur chef, le capitaine de corvette Philippe Kieffer. C'est d'ailleurs lui qui a donné son nom à cette unité, après avoir continué à servir l'armée française après la seconde guerre mondiale.

 

Engagement pendant les guerres de décolonisation

Après ce premier engagement concluant, la France cherche son propre modèle pour ces unités d'élite de la Marine Nationale. Avec les guerres de décolonisation plusieurs unités, organisées selon différents modèles vont cohabiter. A chaque fois, elles sont menées par des soldats devenus officiers qui étaient membre du commando Kieffer pendant la seconde guerre mondiale.

 

Les unités commandos se forment à Siroco, une base militaire de la Marine, dans la baie d'Alger (alors département français). Certains de ces commandos marine vont prendre part à la guerre d'Indochine.

Pendant la guerre d'Algérie, les commandos marine sont également mobilisés. Leur professionnalisme et leur capacité à évoluer en milieu hostile les destine à des missions périlleuses dans les montagnes, là où le FLN est le plus puissant sur le plan militaire, là où l'armée algérienne avait l'avantage du terrain. Encore une fois, ces unités très mobiles se font remarquer par leur exécution tactique remarquable.

 

Evolution contemporaine des commandos marine

Même si les commandos marine ont connu plusieurs modèles d'organisation, il s'est imposé dans la durée que ces unités devaient rester mobiles et ne pas être affectées à un navire, ou à une région du globe. Cette flexibilité se ressent jusque dans les noms que portent les commandos. Il s'agit ni plus ni moins que les "pionniers", qui ont servi en premier dans les commandos et qui ont marqué l'histoire (soit pour leurs exploites, comme Philippe Kieffer qui dirigea le premier bataillon de commando marines, soit parce qu'ils sont tombés au champ d'honneur).

 

Quelle est l'organisation actuelle des commandos marine ?

Aujourd'hui, les commandos marine sont composés de sept unités qui portent les noms suivant :

  • Jaubert
  • de Monfort
  • de Penfentenyo
  • Trepel
  • Hubert
  • Kieffer
  • Ponchardier

Les six premiers sont composés d'environ 90 hommes, avec une spécificité tactique au combat. Seul le commando Ponchardier est composé de 160 hommes, et il a des missions différentes de ses homologues. En effet, le commando Ponchardier est destiné aux opérations de soutien logistique et d'appui aux autres commandos engagés.

 

Les commandos sont spécialisés dans les missions sensibles, liées au contre-terrorisme, à la libération d'otages et à la guerilla. Certains se sont spécialisés dans les attaques sous-marines, quand d'autres s'appliquent aux nouvelles technologies navales comme les drones maritimes. Dans tous les cas, les unités commandos de la Marine Nationale représentent l'élite de l'armée, en ce qui concerne les opérations délicates.

 

Les commandos marine prennent leurs ordres soit du chef d'Etat Major de la Marine Nationale, soit du COS (Commandement des Opérations Spéciales).

Stage commando pour rejoindre ces prestigieuses unités

 

Pour rejoindre les commandos, vous devez passer une sélection physique et psychologique exigeante. Cette sélection porte un nom, il s'agit du STAC, abréviation pour le stage commando. C'est un condensé d'épreuves très rigoureuses, à la fois physiques et mentales. La pression psychologique est presque aussi insoutenable que les épreuves physiques que subissent les aspirants commandos. Une fois les aspirants commandos sélectionnés, le stage commando dure 9 semaines, avec 7 semaines d'entraînements en tous genres (épreuves de franchissement, de tir, maniement des explosifs) et deux semaines de parachutisme. S'ils valident toutes les épreuves, ils reçoivent lors d'une cérémonie officielle à Ouistreham le béret vert, emblème des commandos marines. Mais, une fois le stage commando terminé, un autre commence. En effet, chaque commando doit valider un STAC tous les cinq ans, pour rester en condition.

 

Conclusion sur les commandos marine

Ces unités sont en constante évolution afin de répondre aux menaces du terrorisme ou des nouvelles technologies. Les commandos marine restent aujourd'hui l'une des formations militaires les plus prestigieuses de France, que ce soit pour leurs interventions depuis la Seconde Guerre mondiale ou pour leur système de formation. Ils sont considérés comme de véritables spécialistes des opérations spéciales et représentent le meilleur du savoir-faire de la Marine Nationale. Seule interrogation : quelle place vont prendre ces unités avec le retour de la guerre de haute intensité en Europe ?