Nos Actions

Les colis en Opex

L’objectif principal de l’association est l’envoi des colis en OPEX. Ces colis ne contiennent que des produits à la fois « plaisir » (terroir français, produits « luxe » et/ou de qualité supérieure avec des marques reconnaissables) et « cohésion » (pas de colis individuels et pas de produits qui ne peuvent pas être partagés au niveau du groupe).

Les produits doivent être résistants aux chocs et aux températures extrêmes (l’acheminement peut durer jusqu’à 3 semaines). Si les finances venaient à manquer, nous choisirions de jouer toujours sur la quantité des produits plutôt que sur leurs qualités. Généralement, on retrouve toujours a minima les produits suivants :

o Bonbons Haribo

o Barres céréales

o Grignotage : Cacahuètes, amandes, noix, chips, fruits secs…

o Charcuterie : saucissons, jambon entier, pâtés

o *Bouteilles de vins de qualité supérieure (régions et couleurs diverses)

o *Bouteilles de Champagne (magnum pour les mandats correspondant aux fêtes de fin d’année)

o *Bouteilles Whisky et Rhum

o Jeux de société : Table de beer pong, jeux de fléchettes, mallette de poker, Trivial poursuit, Blanc Manger coco, Jeu du loup-garou, Time’s up, Le tribunal…

o Cigares (budget élevé, non systématique) o Jeux, friandises et oreilles de cochons (pour les chiens)

 

* Les quantités d’alcool expédiées peuvent paraitre importantes mais restent symboliques si l’on prend en compte la durée des mandats et le nombre de pax. La consommation de cet alcool reste ponctuelle, symbolique et festive. Il est à noter que certaines destinations refusent purement et simplement le porc et l’alcool.

* Les produits envoyés par les adhérents/donateurs et/ou réalisés de manière artisanale sont systématiquement refusés même scellés. Nous acceptons cependant les produits industriels provenant directement du fabriquant (comme quand le groupe Mars nous a envoyé des barres céréales de la marque Kind pour une valeur d’environ 10 000€, provenant directement de leur entrepôt).

Les unités concernées :

1er cercle : 1er RPIMa, 13e RDP, CPA10, Commandos Marine, GCP (tous régiments), GCM (tous régiments), GIGN et RAID (si présent dans des pays déploiements opérationnels). Il est à noter que le personnel « logistique » est destinataire à part entière des colis. Enfin, les chiens (s’il y a lieu) ont aussi droit à des preuves de reconnaissance.

o 2 ème cercle (pour des raisons historiques et si et seulement si les finances le permettent) : SAED (sections d’aide à l’engagement débarqué) et BRI PP (OPINT)

 

Les Commandos du CNEC

 

 

Les bléssés

Même si elle est secondaire, la mise en valeur de ces soldats d’élite, de leur « sacrifice », des commandos blessés au combat, ainsi que le travail de mémoire font partie intégrante des objectifs de l’association.