Les commandos parachutistes : l'élite de l'armée française

L'armée de terre peut compter sur 20 équipes de commandos parachutistes, spécialisés pour le combat non conventionnel. Ces unités d'élite de l'armée française ont un passé glorieux, et une organisation redoutable. Retour sur les groupements de commandos parachutistes, une unité française de renom.

 

Histoire des groupements de commandos parachutistes (GCP)

A l'origine, il s'agit d'unités de l'armée française spécialisées en saut en hauteur. Relativement récente, leur création remonte à 1965. En 1982, en vue de leur modernisation, ces unités d'élite se nomment désormais Commandos Renseignement et d'Action dans la Profondeur (CRAP). Seul bémol, cet acronyme signifie littéralement "merde" en anglais, ce qui décrédibilise légèrement ces unités d'élite sur la scène internationale. L'état-major, lorsqu'il s'est rendu compte de ce problème, a donc renommé ces commandos "GCP".

 

Une unité à forte plus-value opérationnelle

Cette expression militaire est souvent utilisée pour décrire les hommes du GCP. En effet, leur déploiement se fait souvent de façon aéroportée, et permet d'obtenir de précieux renseignements. Envoyés derrière les lignes ennemies, ils agissent de façon discrète une fois arrivés au sol. Après l'atterrissage, la pratique courante est d'enterrer leur matériel sur place, et d'envoyer à leurs supérieurs hiérarchiques les coordonnées GPS de la position. Ainsi, si leur action dans la profondeur vise à créer un deuxième front, alors les troupes terrestres récupéreront le matériel après jonction avec cette tête de pont.

 

En revanche, s'il s'agit seulement de collecter du renseignement, les parachutistes d'élite peuvent être amenés à récupérer eux-mêmes leur matériel plus tard. Toujours est-il que cette faculté de pouvoir emporter avec leur parachute jusqu'à 30 kilos de paquetage est un atout non négligeable pour tous types d'unités. Dépôt d'armes légère, anticipation de la logistique de ravitaillement, les groupements de commandos parachutistes sont extrêmement polyvalents, tant qu'il s'agit "d'action dans la profondeur".

 

Comment s'organisent les commandos parachutistes ?

Les commandos parachutistes sont aujourd'hui au nombre de 200 (à quelques unités près). Ils s'organisent sous la forme de 20 équipes de 10 personnes, sous le commandement du général qui dirige la 11ème brigade parachutiste.

 

Les 20 équipes se déclinent comme suit :

  • 3 équipes de commandos au sein du 1er régiment de chasseurs parachutistes
  • 3 équipes de commandos au sein du 1er régiment de hussards parachutistes
  • 2 équipes de commandos au sein du 17ème régiment de génie parachutiste
  • 3 équipes au sein du 2ème régiment étranger de parachutistes
  • 2 équipes dans le 35ème régiment d'artillerie parachutiste
  • 3 équipes au sein du 3ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa)
  • 3 équipes au sein du 8ème  régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa)
  • 1 équipe dans la 11ème compagnie de commandement et de transmissions parachutiste

 

Chaque type d'équipe a ses spécificités. Certaines manient particulièrement bien les explosifs quand d'autres se sont spécialisées dans le renseignement de terrain. Certaines s'occupent de la logistique et du ravitaillement, quand d'autres sont expertes dans les techniques de transmission. Cette complémentarité permet d'engager simultanément des équipes  de commandos parachutistes qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble. Ainsi, elles peuvent se soutenir mutuellement en servant de relais les unes aux autres en fonction des objectifs à atteindre.

 

Engagement des commandos parachutistes en OPEX

Aujourd'hui, les GCP sont déployés dans de nombreuses opérations et missions à l'étranger. Ils sont notamment présents dans la bande sahéro-sahélienne, coeur de leurs opérations depuis le début de l'opération Serval

 

En Afghanistan, le GCP a mené des actions visant à protéger les forces françaises ainsi que les civils des attaques des insurgés. Ces actions ont notamment consisté à prévenir les embuscades  des forces ennemies grâce à des actions en profondeur derrière les lignes ennemies.

 

Mais, le continent sur lequel sont le plus intervenus les groupements de commandos parachutistes reste sans conteste l'Afrique. Mali, Tchad, Centrafrique, Sénégal, Côte d'Ivoire, Congo... Partout où la France s'occupe du maintien de la paix, la France n'hésite pas à engager ces unités d'élites rapidement mobiles. Leur efficacité et la facilité de les déployer sur zone sont les deux raisons qui poussent l'Etat-Major à les faire intervenir.

Répondre à une situation de crise : la raison d'être de la 11ème BP

La 11ème brigade parachutiste (surnommée dans le jardon militaire la 11ème BP) a justement pour vocation d'intervenir en zone de crise, pour être une première réponse aux situations d'urgence. Or, toutes les unités de commandos parachutistes font partie de cette brigade. Cela explique pourquoi la France engage même les commandos paras sur des interventions qui relèvent plus de l'humanitaire que du militaire. Ainsi, à Haïti, les commandos parachutistes ont dû intervenir au moment du tremblement de terre pour éviter les scènes de violence, et assurer le maintien de la paix.