Les Opérations Extérieures (OPEX)

OPEX commandos : où sont basés nos militaires en ce moment ?

L'armée française est réputée pour sa force de projection rapide sur des théâtres d'opération complexes. Ainsi, depuis 1995, l'armée française a réalisé pas moins de 106 opérations extérieures (couramment surnommées OPEX dans le jargon militaire). Mais, aujourd'hui, où sont basés les militaires français ? Nous allons faire le point dans cet article. Néanmoins, avant toute chose, nous préférons indiquer que nous ne révélerons aucune information confidentielle dans cet article (pour des raisons évidentes de sécurité). Et, deuxièmement, nous parlons d'informations actuelles, susceptibles donc d'évoluer dans le temps.

 

Où est présente actuellement l'armée française ?

Aujourd'hui, l'armée française est présente sur tous les continents. C'est une prouesse à la fois technique et opérationnelle, qui mérite d'être saluée. Mais, comme nous allons le voir dans la suite de l'article, il existe en réalité plusieurs types de déploiements très différents.

  • Les forces de souveraineté
  • Le déploiement dans le cadre de l'Union Européenne
  • Les opérations extérieures
  • L'action sous mandat de l'OTAN
  • Les forces de dissuasion
  • Les actions sous mandat de l'ONU

 

Maintenant, faisons un point sur chaque type d'intervention.

Les forces de souveraineté : de quoi s'agit-il ?

Tout d'abord, l'armée française a déployé plusieurs "forces de souveraineté". Il s'agit d'unités placées sur différents théâtres d'opération nationaux, qui ont une portée stratégique internationale afin de renforcer et de montrer la présence de la France. A ce jour, elles ont été placées dans :

  • Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
  • Mayotte (Océan Indien)
  • Nouvelle-Calédonie (océan Pacifique)
  • Polynésie française (Océan Pacifique)
  • L'opération harpie en Guyane

 

Cette dernière mission est sans doute la plus importante en nombre de soldats mobilisés. En effet, 400 militaires sont mobilisés en permanence (avec donc davantage de militaires sur place pour une rotation des effectifs) contre l'orpaillage illégal, dans la forêt guyanaise.

 

D'autres opérations ont lieu sur le territoire national à l'instar de l'opération Sentinelle, ou l'opération Hephaïstos. Plus ponctuellement, des unités comme la Sécurité Civile sont déployés sur le territoire national pour faire face aux catastrophes naturelles.

 

Forces prépositionnées : de quoi s'agit-il ?

L'armée française s'appuie également sur des forces prépositionnées. Il s'agit de personnels et d'équipements militaires qui sont placés à des endroits stratégiques dans le monde afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de crise. Ces forces prépositionnées sont situées à proximité des théâtres d'opérations majeurs, sur le territoire des partenaires stratégiques de la France. On les appelle "prépositionnées" parce qu'elles peuvent rapidement se déployer sur site, étant déjà à plusieurs milliers de kilomètres de la France, et souvent à quelques centaines de kilomètres des lieux de conflit.

 

Aujourd'hui, 3150 militaires sont déployés parmi ces forces prépositionnées d'après le ministère de la Défense. Près de la moitié d'entre eux (1450) sont à Djibouti, dans la Corne de l'Afrique. Ensuite, un contingent est placé aux Emirats-Arabes-Unis, et trois plus petites unités sont situées au Gabon, au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Déploiement dans le cadre de l'Union européenne : un rôle de plus en plus important pour l'armée française

Outre ses forces de souveraineté, la France déploie également des unités dans le cadre des initiatives européennes de défense, comme les groupements tactiques de l'Union européenne ou les EUTM (European Union Training Mission). Ceux-ci sont actuellement déployés au :

  • Mali
  • République Centrafricaine
  • Somalie

Les opérations extérieures : une priorité pour l'armée française

L'armée française est, depuis la fin de la guerre froide, très active dans les opérations extérieures. Celles-ci sont généralement menées dans le cadre d'une coalition internationale et sous mandat de l'ONU. Parmi les déploiements actuels, on peut citer :

  • Sahel
  • Syrie et Irak

 

Dans les deux cas, la France agit contre la menace terroriste. Même si ces destinations semblent lointaines, il faut rappeler que les attentats du 13 novembre ont été préparés depuis la Syrie, qui était alors le fief de Daech.

 

Présence française au Sahel : de quoi s'agit-il ?

Dans la région du Sahel, la France dirige l'opération Barkhane. Cette opération a été lancée en 2014 et a remplacé d'autres opérations comme Serval ou Epervier. Son objectif est de lutter contre les groupes terroristes islamiques ainsi que contre le crime organisé. La mission des forces françaises dans cette zone est principalement orientée vers la collecte de renseignements et la réalisation d'opérations spéciales (souvent en coopération avec les forces locales).

 

Depuis les coups d'Etat militaires successifs au Mali et au Burkina Faso, la France est de moins en moins bienvenue dans ces deux pays. Par conséquent, ils ont fait le choix de refuser la présence française sur leur sol. Aujourd'hui, l'opération Barkhane est principalement active au Niger, au Tchad et au Bénin.

Opération extérieure en Syrie et en Irak : ce qu'il faut savoir

Dans un premier temps, avec le déclenchement de cette opération Chammal, la France a soutenu militairement avec les Etats-Unis les milices kurdes solidement installées sur place.

 

Aujourd'hui encore, la France est présente au large de la Syrie via la Marine. Des opérations aériennes ont également eu lieu sur ce territoire au cours des dernières années pour frapper des objectifs de Daech (bases logistiques, camps d'entraînements, dépôts d'armes). Emmanuel Macron a déclaré en 2018 à ce propos : "La France poursuit son action résolue contre le terrorisme en Syrie aux côtés de ses partenaires de la coalition internationale contre Daech. Cette action comporte tout d’abord un volet militaire, développé dans le cadre de l’opération Chammal qui contribue à l’effort international de reprise des territoires tenus par l’organisation terroriste."

 

Il est à noter que la présence française s'est également matérialisée par une présence de bâtiments de la Marine Nationale en mer Méditerranée, notamment le porte-avions Charles de Gaulle, qui a servi de base arrière pour les opérations aériennes. Des frégates sont également présentes pour déclencher des frappes ou poir des opérations de surveillance.

 

Opération Daman : le maintien de la paix au Liban

D'autres opérations extérieures sont menées sous l'égide de l'ONU, mais concernent un peu moins la France. Il y a par exemple l'opération Daman au Liban, qui vise à maintenir la paix dans ce pays où les ingérences étrangères sont nombreuses (conflit latent avec la Syrie, conflits interethniques, incursions israéliennes dans le Sud-Liban...). Aujourd'hui, la participation de la France à la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) représente tout de même 700 soldats.

Action sous mandat de l'OTAN : une présence accrue en Europe de l'Est ?

Enfin, la France est également présente dans le cadre de la mission " flanc est " de l'OTAN. Il s'agit de mieux surveiller les activités de la Russie à ses frontières occidentales. Ces opérations ont été renforcées depuis les provocations russes envers les anciennes républiques d'Union soviétique. Par conséquent, la présence de l'OTAN dans cette zone a monté crescendo.

 

On peut dire que tout a commencé en 2008 avec l'invasion par la Russie de deux républiques géorgiennes (l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud) qui représentent tout de même 20% du territoire géorgien. Les opérations de la russie en Ukraine, dans le Donbass en 2014 et les incursions répétées dans l'espace aérien de l'Union Européenne ont incité les pays de l'OTAN à renforcer leur présence dans les pays proches de la Russie.

Opération de surveillance dans les pays Baltes

Ainsi, la France a envoyé des pilotes et des unités de l'armée de l'Air dans les pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie). En coordination avec les autres armées de l'OTAN, des Rafale français effectuent quotidiennement des opérations de surveillance pour dissuader la Russie de toute incursion dans l'espace aérien de ces anciennes républiques soviétiques.

 

Opération Aigle en Roumanie

C'est actuellement la deuxième plus grosse opération de l'armée française, après le Sahel. L'opération Aigle est le nom donné à l'intervention française dans ce pays du flanc oriental de l'Europe et de l'OTAN. A une centaine de kilomètres de l'Ukraine à vol d'oiseau, 5000 soldats français sont déployés avec d'importants moyens (chars Leclerc, véhicules blindés). Signe de l'importance stratégique de cette opération, le chef d'Etat major des Armées (CEMA) et le ministre de la Défense se sont déjà rendus plusieurs fois au camp de Cincu, quartier général des armées françaises en Roumanie.